Le terme « reikiologie » se traduit officiellement par l’étude de la force de l’esprit.
Étymologiquement, "rei" signifie "esprit" ; "ki" : "énergie" ; "logos" signifie "étude".
La reikiologie prend son fondement sur le reiki authentique, qui, tel qu'élaboré par son fondateur japonais, un maître de méditation, apportait la "guérison de l'esprit", c'est-à-dire l'arrêt du mal de vivre. Le reiki traditionnel est une méthode de relaxation méditative par le toucher. Son approche énergétique s'appuie sur des mécanismes précis de libération des tensions psychocorporelles et émotionnelles, favorisant un alignement authentique avec soi-même et une harmonie durable entre le corps, l’énergie et l’esprit.
Il est aujourd'hui connu que cette harmonie générale favorise l'absence d'anxiété, d'insomnie, de démotivation, de douleurs, de burnout, de manque de confiance et d'estime de soi, mais aussi de doutes, et bien d'autres encore...
La Reikiologie est l'approche professionnelle du reiki, validée à la fois sur le plan clinique et sur le plan pédagogique.
Contrairement aux méthodes de bien-être classiques, à la thérapie occidentale, et aux approches de développement personnel, la reikiologie permet d'arrêter durablement et profondément les causes qui déclenchent toute forme de mal-être physique, psychique et émotionnel. Son secret ? Elle est axée sur la libération de la motivation profonde et des valeurs de la personne, qu'elle a du mal à exprimer dans son quotidien. Pour enfin aligner sa vie et ses actions avec qui est elle est vraiment.
Entièrement personnalisable et respectueux de chacun, le process de transformation (ou d'évolution) apporté par la Reikiologie est entièrement simple et naturel.
La Reikiologie puise ses racines dans le Reiki traditionnel, dont Mikao Usui a posé les fondements entre 1922 et 1926 avant de mourir brutalement et de laisser derrière lui une pratique embryonnaire, sans texte fondateur.
Né en 1865 dans une famille japonaise, Mikao Usui a étudié le bouddhisme, le taoïsme, la médecine traditionnelle et il s’est intéressé à certaines philosophies spirituelles en pratiquant notamment la méditation. Son parcours, riche et nuancé, l’a conduit à chercher une méthode d'arrêt du mal de vivre ("guérison de l'esprit") accessible à tous, indépendamment d’une quelconque religion ou de croyances spécifiques. Après sa mort, plusieurs de ses élèves ont contribué à diffuser sa pratique d’abord au Japon, puis à travers le monde.
Toutefois, tous ses disciples ont construit autour du Reiki des récits qui l’ont détourné de ses intentions premières. C’est le cas de Chujiro Hayashi, un médecin japonais de marine, qui a transformé le reiki en méthode de guérison du corps, le déconnectant de sa dimension spirituelle. C’est le cas d’Hawayo Takata, qui a ensuite cherché à réinsuffler dans le reiki la notion de spirituel, en utilisant le concept de l’énergie cosmique universelle, qui n’est pas relié à l’être humain et relève du pur mysticisme. Cette femme, qui a contribué à l’essor du Reiki en Occident, l’a popularisé en le dotant d’une dimension miraculeuse et en l’entourant d’affirmations sans fondement.
Il serait aisé d’en conclure que la Reikiologie® est une forme supplémentaire de Reiki, venant s’ajouter au panthéon de ces techniques aux croyances traditionnelles ou mystiques.
Il n’en est rien. La Reikiologie, en tant qu’appellation déposée, n’a rien à voir avec ces pratiques énergétiques miraculeuses New Age ; c’est, comme le voulait le fondateur du Reiki traditionnel, une pratique holistique qui vise le bien-être progressif et durable de la personne, grâce à une méditation par le toucher.
En 2015, Christian Mortier et Estelle Ivanez ont fait évaluer leurs séances de reikiologie, telles qu'ils les enseignent durant les formations professionnelles de reikiologie.
L'étude clinique a été menée par un laboratoire, centre d'expérimentation clinique, sous contrôle médical.
Certifié ISO 9001, le laboratoire applique des protocoles validés par le Ministère de la Santé pour démontrer les effets cliniques.
L'étude ciblait ce que recherchent 80% des bénéficiaires de la reikiologie : l'antistress, et le bien-être.
Il a été démontré que la méthode fonctionne sur 95% des personnes qui bénéficient d'une séance de reikiologie, dès la 1ère séance de 45 minutes.
Tout d'abord, la séance avec 95% des personnes allongées à ne rien faire génère une baisse de stress de 36%. En temps normal, les personnes allongées dans les mêmes conditions, mais sans séance, sont seulement 61% à descendre en stress. De plus, elles n’ont qu’une baisse de stress de 12%.
Par ailleurs, comme toute pratique de méditation, la pression artérielle systolique diminue significativement lors d'une séance de reikiologie.
Ensuite, suite à la séance, l'humeur plaisante, apaisement, joie, bien-être, a augmenté significativement. Dans le même temps, l'humeur déplaisante (stress, anxiété) a diminué significativement. Notons aussi que l'étude a révélé que dans des conditions similaires de repos, l'humeur déplaisante diminue un peu. Pour autant, l'humeur plaisante n'augmente pas.
En conclusion, la reikiologie est un booster naturel des potentiels que la personne a déjà en elle-même.
Elle les fait émerger plus rapidement, et de façon plus conséquente.
De plus, la reikiologie est bien une méthode de transformation immédiate : celle du mal-être en bien-être.
La formation en reikiologie est conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, l'EEES (en anglais : EHEA - European Higher Education Area). En bref, l’EEES est une initiative intergouvernementale datant de 1999. Elle adopte, en particulier, un système d’enseignement commun reconnaissant automatiquement la formation dans toute l’Europe. Y compris en France, un des 4 pays fondateurs de l'accord.
La reconnaissance des études se gère via le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Ainsi, les formations des écoles de ce système permettent de cumuler des crédits d'étude, valables à vie. Comme, par exemple, le système Erasmus.
Le réseau international dont fait partie l'Institut Internacional de Reikiologie (IIR) est la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE). La FEDE est une instance supranationale créée il y a 50 ans ; elle siège au Conseil de l'Europe.
La FEDE regroupe 530 écoles membres (d'enseignement supérieur et formation professionnelle) de 39 pays. Ce sont plus de 181 000 diplômés, 140 diplômes et 12 filières d'expertise. En ce qui nous concerne, la reikiologie relève de la filière d'expertise "sport, santé, social, éducation".
Ce réseau international permet d'acquérir des certificats de compétences professionnelles. Ces certificats de professionnalisation permettent ainsi d'obtenir un métier clé en main.
Normalement, un diplôme universitaire garantit un niveau académique de connaissances et de compétences pour se spécialiser dans un type de métier. Cependant, avec la FEDE, les diplômes sont professionnels. Ils permettent aussi d'obtenir un métier clé en main.
Il est reconnu et acquis internationalement que les formations enregistrées à la FEDE préparent aux métiers d'aujourd'hui et de demain.
De nombreux acteurs accordent une reconnaissance aux certificats et diplômes professionnels enregistrés à la FEDE, comme ceux de la reikiologie. Les certificats et diplômes en reikiologie sont tous émis par la FEDE, avec son logo.
Mais ils arborent des logos réputés : Conseil de l'Europe, EDUQUA (label qualité pour les organismes de formation), IACBE (accréditeur américain des diplômes), et la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (les professionnels, recruteurs et acteurs économiques internationaux reconnaissent les diplômes de la FEDE).