Les métiers de la reikiologie appartiennent aux métiers de la santé mentale positive, qui est une nomenclature de l'Organisation Mondiale de la Santé.
En France, pour ce qui est du Pôle Emploi, ils sont classés sous le Code ROME K1103 depuis 2009. Ils relèvent du champ "Développement personnel et bien-être de la Personne".
L’INSEE enregistre leur activité sous le code APE 8690F, c'est-à-dire « activités de santé humaine nca ». Un autre code APE possible : 9609Z, c'est-à-dire « autres services personnels nca ».
Le praticien en reikiologie relève des professions libérales. Il exerce donc son activité en libéral, en santé non médicale, et plus spécifiquement :
Le praticien en reikiologie mène, au choix, son activité :
Comme toutes les professions de bien-être – sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute, relaxologue, coach… – le praticien en reikiologie appartient à une profession libérale non réglementée.
La Fédération Française de Reiki Traditionnel, la FFRT, œuvre pour une pratique responsable des métiers du reiki. Elle est à l’origine de beaucoup d’évolutions significatives dans la reconnaissance de nos métiers. Elle a ainsi réussi à faire démarquer ses praticiens professionnels des détournements en ésotérisme dont souffre le reiki. Elle protège aussi l’activité de ses praticiens.
Depuis sa création en mars 2002, elle déploie ses forces et son savoir-faire sur les principes de qualité et d’éthique. Enfin, elle s’organise pour promouvoir la reikiologie, défendre et représenter les reikiologues.
L’Institut Internacional de Reikiologie Mortier Ivanez est une école membre de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.
Tous les praticiens issus des formations de l’école obtiennent une reconnaissance immédiate de la FFRT pour leurs compétences professionnelles.
Une Certification de Personne valide l'expérience de terrain d’un praticien déjà diplômé. Elle ne vient pas valider des connaissances apprises au sein d'une école, mais l’exercice professionnel au quotidien, c'est-à-dire le savoir-être.
Une certification de personne repose sur la norme internationale ISO/CEI 17024 ; elle est un atout. En effet, elle apporte une légitimité internationale auprès :
Elle est menée par un organisme tierce partie certificateur.
La Certification de Personne Reikiologue est la première certification née en France pour un métier du bien-être.
La Fédération Française de Reiki Traditionnel a insufflé cette certification en 2013. Les formateurs de l'Institut Internacional de Reikiologie en sont à l'origine. Christian Mortier avait déjà élaboré le référentiel de compétences métier. Puis Estelle Ivanez a participé à l'élaboration du processus de validation.
L'organisme certificateur allemand DEKRA Certification gère l'attribution de la certification aux professionnels du reiki.
DEKRA Certification est notamment accrédité par l'Etat Français, le Cofrac, pour les process de certification.
Comme DEKRA est très actif dans le monde de l'entreprise, le certificat de Reikiologue est un véritable laisser-passer pour le professionnel qui propose ses services aux entreprises.
Le Reikiologue bénéficie d'avantages sur tous les autres professionnels issus d'autres méthodes du bien-être, puisqu'il est le seul à pouvoir faire valoir son savoir-être via une certification officielle et reconnue.
De plus, il obtient un certificat individuel et nominatif de ses compétences, de la part de Dekra Certification. Ensuite, il peut utiliser le logo de Dekra, que celui-ci édite pour lui, spécialement avec la mention "reikiologue". Il peut aussi utiliser la marque collective européenne, distinctive, de Reikiologue. Enfin, il a le droit d'utiliser la mention des effets cliniquement prouvés de la reikiologie, puisqu'il a su démontrer son expérience de terrain.