Psychanalyste de formation, sophrologue de formation caycédienne, et méditant dans la tradition tibétaine depuis le début des années 1980, j’ai synthétisé mes connaissances humaines de thérapie et de méditation, pour remettre en route, dès 1991, une pratique du toucher méditatif née au Japon en 1922, le reiki traditionnel.
Ce faisant, je m’appuie sur les dernières décennies de validation scientifique dans ces domaines. Cette méthode allie l’Orient à l’Occident, mais aussi la tradition authentique millénaire à la science humaine moderne.
Elle s’appelle la reikiologie.
Notre formation professionnelle ne consiste pas en l’apprentissage simplement technique d’un métier, où le futur praticien apprend à résoudre les difficultés de l’autre selon des cases prédéfinies. Mais elle consiste à apprendre à faire émerger chez l’autre un espace où il peut exprimer librement ses valeurs de vie et les mettre en place dans son quotidien. Et ainsi, donner du sens à sa vie.
Plus qu’une approche de relation d’aide, la reikiologie est une pratique de respect inconditionnel d’autrui, et d’accompagnement vers son autonomie.
(*) Depuis plusieurs années, l'Institut fait verser à ses élèves l’intégralité des 100 euros de frais de dossier et d'inscription aux examens aux Restaurants du Cœur. Avec une moyenne de 50 candidats par an, les Restaurants du Cœur obtiennent 5.000 euros annuellement pour distribuer 5000 repas aux personnes les plus démunies.
En 2016, dans l’histoire de la FEDE, la reikiologie a été la première « médecine douce », dont les formations ont été reconnues sur le plan académique européen et permettant aux élèves d’obtenir un VRAI diplôme, avec les crédits d’études ECTS.
Les 2 certificats européens de compétences professionnelles, le bachelor et le mastère européens proposés par notre école sont délivrés par la Fédération Européenne des Ecoles.
Nous mettons un point d’honneur à aborder les connaissances du reiki, de la méditation et de l’énergétique sous une forme laïque, non ésotérique, avec une démarche de vérification scientifique. En 2017, Christophe André, qui a co-écrit, avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, le superbe ouvrage « 3 amis en quête de sagesse », a fait l’honneur de sa présence à 50 élèves de reikiologie, en leur donnant une conférence sur « L’importance de la méditation contre le burnout ».
Pour se démarquer des abus que l’on peut trouver dans les médecines douces, l’école se démarque avec le terme « reikiologie », qui est la forme du reiki professionnel aujourd’hui validée sur le plan clinique et validée sur le plan des formations européennes de l’enseignement supérieur.
En 2015, Christian MORTIER a tenu à participer à l’enquête sénatoriale sur les questions de santé avec les médecines douces, pour apporter son expertise sur le reiki.
En avril 2015, une étude clinique sur la reikiologie a été menée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé français, sous contrôle médical. L’étude a porté sur la capacité antistress et de bien-être de la reikiologie face à : anxiété, angoisses, stress aux travail / études / dû aux problèmes personnels. Elle a démontré que dès la 1ère séance de reikiologie de 45 minutes, le stress baisse de 36% pour 95% des personnes, ainsi que la pression artérielle, de façon significative. En parallèle, la sensation de bien-être a augmenté.
A ce jour, la reikiologie, avec sa démarche de vérification scientifique, est la seule méthode de bien-être en France à avoir prouvé son efficacité, avec des effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés.